19 janv. 2013

Chapon rôti à l'armagnac

Voilà le plat principal de noël 2012. C'était une des rares fois où j'ai mangé du chapon, je ne raffole pas particulièrement de cette viande. Mais j'ai quand même apprécié ce plat grâce aux différentes saveurs apportées par la préparation du chapon et par les accompagnements. 
En raison de tout ce que je devais préparer ce jour là, je n'ai pas pu prendre beaucoup de photos du chapon une fois cuit. Vous n'aurez donc qu'un aperçu de la bête découpée. 


Ingrédients (pour minimum 6 personnes) :


  • 1 chapon de 3.5 kg
  • 30 cl d’eau + 1 bouillon de cube de volaille
  • 2 feuilles de laurier
  • Armagnac
  • ½ botte de persil
  • 1 échalote, 1 gousse d’ail
  • 1 poignée de mie de pain
  • 1 œuf
  • Sel, poivre


Retirer le foie du chapon. Dans une cocotte assez grande, dissoudre le bouillon de volaille dans l’eau et rajouter le chapon. Laisser bouillir 30 min en retournant le chapon si vous ne pouvez pas fermer la cocotte (ce qui fut mon cas). A la fin des 30 min, sortir le chapon et le laisser refroidir un peu. En attendant, faire une farce avec le foie, du persil, 1 échalote, 1 gousse d’ail, de la mie de pain, le sel et le poivre et l’œuf. Bien mélanger sans mixer et en farcir le chapon.




Mettre le chapon dans un plat allant au four. Récupérer le bouillon de volaille de la cocotte et ajouter 5cl d’armagnac. Badigeonner le chapon de se mélange, ajouter du thym et mettre au four à 150°C pendant 2h15. Arroser la viande avec le jus de cuisson toutes les 15 min, cela permettra à la viande de rester moelleuse.

Sortir du four découpez et server chaud !

J’ai servi mon chapon avec des marrons et une petite cocotte de potimarrons aux oignons (faîtes revenir les oignons dans une poêle avec de l’huile d’olive, ajouter les dés de potimarron. Une fois le potimarron tendre à l’extérieur, mettre le mélange des petites cocottes, ajouter un morceau de chèvre en bûche sur le dessus, fermer et mettre au four pour une demi-heure).

Mon avis : Cette façon de préparer le chapon est simple et donne une viande moelleuse et parfumée. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...