12 janv. 2013

Roulé au lemon curd


Après avoir réalisé du lemon curd pour fourrer les macarons de noël (la recette arrive bientôt), il m’en restait un pot. Je n’avais pas envie de refaire de macarons mais quelque chose de simple et rapide. Et puisque j'ai réalisé cette recette lors des fêtes de noël, j’ai pensé à un roulé ! Ce gâteau est réalisé en quelques minutes et se mange toujours très facilement.


Ingrédients (pour 6-8 personnes) :

  • 4 œufs
  • 125g de sucre
  • 140g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1 pot de lemon curd


Séparer les jaunes des blancs d’œuf. Mélanger les jaunes au sucre en utilisant de préférence un batteur électrique. Le mélange doit blanchir et doubler de volume. Ajouter en 3 fois la farine et la levure en continuant de battre.
Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation, en commençant par mettre 1/3 des blancs, mélanger, puis rajouter le reste des blancs. Mélanger délicatement le tout. Faire couler la préparation sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque du four.
Mettre au four à 180°C pendant 10-12 minutes. Le dessus doit être doré et une lame de couteau enfoncée doit ressortir sèche.



Humidifier un torchon et le poser sur un plan de travail. Déposer la génoise cuite dessus en la retournant rapidement sur le torchon. Décoller délicatement la feuille de papier sulfurisé (la génoise peut-être coller à la feuille de papier sulfurisé donc allez y doucement si vous ne voulez pas la casser). Rouler ensuite le roulé sur lui-même en le serrant bien dans le torchon.



Laisser tiédir environ 15 min puis dérouler le roulé. Badigeonner le roulé de lemon curd en n’hésitant pas sur la quantité (le lemon curd va imbiber la génoise et la rendre plus moelleuse). Rouler une fois de plus la génoise sur elle-même en serrant bien. La laisser refroidir à l’air libre une demi-heure puis mettre au frigo jusqu’au moment de servir.



Verdict : le roulé n’est pas mon gâteau préféré car je le trouve en général trop sec. Mais le lemon curd imbibe bien la génoise et la rend moelleuse. La note acidulée du citron se marie très bien avec la douceur de la génoise. Si jamais vous voulez servir ce gâteau en dessert lors d’un repas, vous pouvez la recouvrir de meringue suisse que vous aurez fait colorer au chalumeau au dernier moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...