19 févr. 2013

Cookies à tomber


Pourquoi ce titre vous demandez-vous ? Tous simplement car ces cookies sont à se damner. Je vous assure, c’est une pure tuerie. Ils ne font jamais long feu, que ce soit à la maison où chez les amis lorsque j’en emmène. C’est une recette qui provient du livre Biscuits, sablés, cookies, la bible des tout petits gâteaux de Martha Stewart, reine de la pâtisserie américaine. Si jamais vous aimez faire des petits gâteaux, ce livre est fait pour vous ! J’ai légèrement changé les proportions afin de diminuer la dose en sucre que je trouve trop importante sur la recette de base. Je vous mets donc ma recette. N’ayez pas peur des quantités, les biscuits se conservent 1 semaine dans une boîte hermétique (mais ils seront mangés bien avant, je peux vous l’assurer ! ;-D)



 Ingrédients pour beaucoup de cookies :

  • 320g de farine
  • ½ cc de bicarbonate de soude (vous pouvez remplacer par un sachet de levure chimique)
  • 230g de beurre
  • 100g de sucre en poudre
  • 100g de sucre roux
  • 1 cc de gros sel (n’hésitez pas à en mettre, ça apporte une note très agréable)
  • 2 cc d’extrait de vanille
  • 2 gros œufs
  • Du chocolat, m&m’s, beurre de cacahuètes, raisins secs etc… bref ce que vous aimez


Faire chauffer le beurre au micro-onde afin qu’il soit pratiquement fondu. Le mettre dans un saladier et ajouter les sucres. Battre au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit crémeux. Ajouter le gros sel, l’extrait de vanille puis les œufs. Bien mélanger afin que tous les ingrédients (spécialement les œufs) s’intègrent bien à la préparation. Ajouter ensuite en plusieurs fois la farine et le bicarbonate de soude. Vous devez obtenir une pâte collante mais pas trop sèche.



Ajouter ensuite ce que vous voulez mettre dans vos cookies, et avec la quantité que vous souhaitez. Moi j’ai fais des cookies aux trois chocolats; des cookies au beurre de cacahuète et aux noix de pécan (histoire de rajouter un peu de légèreté) et enfin au chocolat blanc et aux airelles séchées. Pour cela, j’ai divisé ma pâte en 3 et j’ai mélangé chaque pâte avec ses ingrédients respectifs.



Préchauffer le four à 180°C. Mettre du papier sulfurisé sur vos plaques du four et déposer des tas de pâte en les espaçant quelque peu. La grosseur de vos cookies dépendra de la taille de vos tas, à vous de voir quelle taille de cookies vous préférez, en gardant à l’esprit que les tas s’étalent à la cuisson.



Faire cuire 10-12 min, jusqu’à ce que le bord soit doré. Plus vos cookies cuiront longtemps et plus ils seront croustillants. A l’inverse, moins ils cuiront et plus ils seront moelleux.

Une fois la cuisson que vous désirez atteinte, les sortir immédiatement du four et les laisser refroidir quelques minutes sur la plaque. Les retirez ensuite et les poser sur une assiette. Lancer l’autre fournée (car oui vous en aurez plusieurs).
Les déguster tièdes ou froids.



Mon avis : Comme je l’ai déjà dit plus haut, ces cookies sont un vrai régal ! Une fois qu’on commence on ne peut plus s’arrêter. Et j’adore faire cette pâte, je ne sais pas pourquoi mais elle est extrêmement agréable à travailler. Alors n’hésitez pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...