7 févr. 2013

Pavlova aux fruits d'hiver


Voilà un dessert qui demande du temps de cuisson mais qui est vraiment bon ! Je n’avais jamais goûté avant d’en faire un et j’ai été agréablement surprise. Si vous aimez les meringues, ce dessert est fait pour vous ! A la fois croquant et fondant, frais grâce aux fruits qui sont servis avec, c’est un vrai régal !


Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 160g de blancs d’œufs
  • 1 pincée de sel
  • 250g de sucre
  • 1 cs de fécule (de pomme de terre, de maïs…)
  • 1 cs de vinaire d’alcool ou de jus de citron
  • ½ cc de sucre vanillé ou de vanille en poudre
  • Un mélange de fruits

Pour la chantilly :
  • 10 cl de crème bien froide
  • 1 sachet de sucre vanillé


Sortir les blancs au moins une heure avant de commencer afin qu’ils soient à température ambiante.

Dans un saladier, verser les blancs et la pincée de sel. Battre à vitesse moyenne jusqu’à ce que les blancs forment une neige ferme. Ajouter les sucres cuillère par cuillère en continuant de battre et en augmentant la vitesse petit à petit. Fouetter jusqu’à ce que le mélange soit brillant et bien ferme (votre meringue doit former des becs qui ne retombent pas). Saupoudrer alors de fécule et ajouter le vinaigre (ou jus de citron). Fouetter à nouveau quelques secondes afin de bien mélanger.  



Préchauffer le four à 150°C.

Poser une feuille de papier sulfurisé sur la plaque de votre four.

Soit à l’aide d’une poche à douille, soit à l’aide de grosses cuillères, former un cercle d’une vingtaine de centimètres de diamètre avec votre meringue. Vous devez alors avoir plusieurs centimètres de hauteur de meringue.

Mettre au four en baissant la température à 100°C et en gardant la porte du four entrouverte. Laisser cuire environ 1h30 puis éteignez le four en laissant la meringue dedans jusqu’à complet refroidissement, toujours avec la porte du four entrouverte.



Pour la chantilly :
Mettre votre crème au congélateur pendant au moins 15 min. La sortir du congélateur, et commencer à battre au fouet électrique. Rajouter le sachet de sucre vanillé et battre jusqu’à ce qu’à obtenir une chantilly ferme.

Montage : 
Décoller votre meringue du papier sulfurisé et la poser dans votre plat. Creuser un peu le centre (personnellement j’ai laissé la meringue entière) et décorer avec la crème chantilly. Poser dessus vos fruits et servir !


Mon avis : quel beau et bon dessert ! Même Monsieur Pousse-Pousse a été agréablement surpris par ce dessert.  Je le referais la prochaine fois que j’aurais des blancs en trop. 



2 commentaires:

  1. Pavlova aux fruits d'hiver... je ne connaissais pas franchement, mais dés que j'ai vu les photos et la recette tu m'as donné envie de goutter. Le dessert s'est sacré pour moi malgré mes tentatives pour faire un régime qui échouent le plus souvent. En tous cas merci pour la recette je vais m’y plonger tous de suite je vous donnerais de mes nouvelles.

    RépondreSupprimer
  2. Dîtes moi ce que vous en pensez !! Ca me fera plaisir ^_^
    Ce dessert est vraiment très très bon, et niveau calories il n'y en n'a pas tant que ça, la meringue est un des dessert utilisés dans la méthode Weight Watchers ;-)

    A bientôt !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...