25 mars 2013

Cassoulet maison express


A noël dernier j’ai acheté un canard entier et je l'ai cuisiné de plusieurs façons, dont en confit ! Comme j’ai récupéré des maugettes (coco blanc) la dernière fois que je suis rentrée en France, j’ai décidé de faire du cassoulet !!

J’adore ce plat, même si je n’en mange pas souvent. Je ne suis pas sûre que ce soit la vraie recette mais la mienne est rapide à préparer. J’ai fait ce cassoulet en deux étapes : un jour la cuisson des maugettes et le lendemain ou surlendemain la cuisson du cassoulet en entier. Mais vous pouvez très bien lier ces deux étapes en une seule.

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 500g d’haricots blancs
  • 5 gousses d’ail
  • 2 oignons
  • 1 feuille de laurier
  • Du thym
  • Une boite de confit de canard pour 2 personnes
  • 3 carottes


La veille.
Faîtes revenir deux gousses d’ail et 1 oignon dans un peu d’huile d’olive dans une grande casserole. Ajouter les haricots ainsi que de l’eau froide. L’eau froide doit arriver à peu près à 2cm au-dessus des haricots . Faîtes chauffer à feu doux jusqu’à ce que les haricots soient cuits, je pense que ça a dû mettre environ 2h chez moi.



Le lendemain. 
Couper 1 oignon en lamelles fines et 2 gousses  d’ail en morceaux. Mettre de la graisse de canard dans une poêle et y faire revenir les oignons et l’ail. Éplucher et couper les carottes en lamelles fines. 
Au bout de 5 min de cuisson des oignons, ajouter les lamelles des carottes. Laisser cuire environ 15min jusqu’à ce que les carottes soient tendres. Ajouter alors vos haricots et mélanger brièvement. Éteindre le feu.

Dans un plat allant au four, mettre votre confit  puis ajouter le mélange haricots-carottes. Saupoudrez de chapelure puis mettre au four à 200°C pour 30 min.



Mon avis : je ne mange pas souvent de cassoulet mais j’aime bien ça. Et cette façon rapide de le préparer, même si elle ne donne pas le goût authentique du cassoulet, s’en rapproche vraiment. C’est un plat gourmand et qui réchauffe (ce qui n’est pas de trop ces derniers temps).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...