18 mars 2013

Millefeuille de pomme de terre à la tomme de savoie


Je devais participer à un concours Tomme de Savoie avec cette recette mais malheureusement je me suis trompée dans les dates, tant pis. Monsieur Pousse-Pousse a quand même apprécié et j’ai mis au point une nouvelle recette !


Ingrédients (pour 1 personne) :

  • 4 pommes de terre de taille moyenne (j’ai utilisé des Nicola)
  • 30g de tomme de Savoie
  • Du persil
  • Sel, poivre


Préparer le millefeuille.
Préchauffer le four à 190°C. Avec une mandoline ou une râpe électrique, râper 3 pommes de terre (que vous aurez au préalablement épluché) en julienne fine. Saler et poivrer. Étaler cette julienne sur du papier sulfurisé en une couche de 2-3mm d’épaisseur et mettre au four environ 30min. Lorsque cette couche semble cuite, la sortir du four et découper dedans les bandes ou les cercles qui vous serviront pour faire le millefeuille.



Préparation de la farce. 
Cuire la pomme de terre restante à l’eau ou à la vapeur puis l’éplucher. La couper en rondelles de 3-4mm d’épaisseur. Couper le persil en petits morceaux.



Sur du papier sulfurisé, mettre une bande de pomme de terre, recouvrir de pomme de terre en tranches, de sel, de poivre et de persil, puis mettre des bout de fromage dessus. Répéter l’opération une fois et finir par une tranche de pomme de terre cuite au four.
Mettre au four 10 min à 250°C.



Servir avec une bonne salade assaisonnée au balsamique.

Mon avis : Monsieur Pousse-Pousse a été le seul a en manger et il m’a dit que « c’était bon », ce qui veut dire que ça devait être super bon ! J’ai utilisé de la tomme de Savoie ici car c’était pour mon concours, mais vous pouvez mettre un autre fromage qui fondra bien au four. Le conseil de Monsieur Pousse-Pousse serait de rajouter une tranche de lard entre les couches afin de donner un côté croque-monsieur à ce millefeuille. A vous de voir !

2 commentaires:

  1. Que c'est gourmand! Parfais pour la météo de ces jours!
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gourmand mais pas très calorique ! Une bonne raison pour en manger deux fois plus
      ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...