31 mars 2013

Technique : Chocolats maisons


Cela fait un petit moment que je me dis que faire des chocolats soi-même, ça à l’air rigolo. En cette période de Pâques, j’ai décidé de franchir le pas (ça fait sérieux dit comme ça) ! Avec chance, j’ai trouvé un joli moule à chocolats en silicone (8 euros pour 30 empreintes). J’ai choisi de tempérer mon chocolat, c’est-à-dire que je l’ai amené à plusieurs stades de température afin qu’il soit brillant et ferme (il vous faut un thermomètre de cuisine pour tempérer). Vous n’êtes pas obligé de faire cela, vous pouvez simplement chauffer votre chocolat une seule fois, vos chocolats seront quand même très bons !



Ingrédients (pour 30 chocolats) :

  • 200g de chocolat noir de couverture (ou chocolat au lait ou blanc)




Mettre 150g de chocolat coupé en morceau à fondre au bain-marie. Attention à ce qu’il n’y ait pas d’eau sur votre chocolat ! Il n’aimera pas ça. Laissez-le fondre et monter jusqu’à 42°C environ (entre 40 et 45°C), puis ajouter les 50g de chocolats restants en sortant votre chocolat du bain-maire. Cette opération permet au chocolat de redescendre en température. Vous devez atteindre une température de 27-29°C. Remettre alors au bain-marie et monter jusqu’à 29-30°C.



Votre chocolat est prêt à être utilisé ! 

A l’aide d’une cuillère à soupe, remplissez vos empreintes de chocolat (jusqu’à moitié) et tourner votre moule dans tous les sens afin que le chocolat se dépose sur toutes les parois. Une fois cela fait, retourner entièrement votre moule et laissez-le ainsi 1 à 2 min. Cela permet au chocolat excédentaire de tomber. Personnellement, j’ai dû faire quelques corrections au doigt pour que toutes les empreintes soient bien remplies.

Retourner votre moule à l’endroit et placer au frigo un quart d’heure.

Au bout de ce temps, votre chocolat doit être dur. Garnissez les empreintes de préparation (qui ne doit pas être chaude au risque de faire fondre le chocolat !) puis replacer du chocolat par-dessus à l’aide d’une cuillère. Faites attention de ne pas trop en mettre ! Utiliser une maryse pour lisser le dessus en faisant attention à ne pas tout abîmer !


Replacer au frigo entre 15 et 30 min. Sortir le moule du frigo, le retourner délicatement et appuyer légèrement sur les empreintes afin de faire sortir les chocolats.

Dégustez !

Pour la garniture des chocolats, voilà ce que j’ai fait :
  • Garniture au caramel au beurre salé (ici)
  • Lemon curd allégé (ici)
  • Façon bounty. J’ai mélangé de la noix de coco râpée avec un peu de sirop d’érable et un peu de crème liquide.

  • Une ganache au chocolat faîte avec 50g de chocolat noir que j’ai ajouté dans 25cl de crème liquide chaude. On mélange jusqu’à ce que tout le chocolat soit fondu et on laisse un peu au frigo que la préparation durcisse.

  • Un mélange noix de coco et lemon curd.
  • Un mélange ganache au chocolat noir et caramel au beurre salé


Mon avis : Monsieur Pousse-Pousse se régale depuis plusieurs heures. Comme j’avais du bon chocolat à la base, les chocolats obtenus sont vraiment très bons et les garnitures se marient très bien avec le chocolat. Aujourd’hui j’en ai refait mais avec du chocolat au lait cette fois-ci !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...