4 mai 2013

Aubergine et tofu rôtis

Je continue dans mes plats d’inspiration japonaise. Cette recette vient du blog Pich à la fraise, j’ai juste changé 2-3 petites choses. C’est un plat végétarien/lien mais rien ne vous empêche de remplacer le tofu par de petits morceaux de poulet.



Ingrédients (pour 2 personnes) :

  •  1 aubergine
  • 1/2 pavé de tofu ferme (environ 100g)
  • 1 grosse c. à soupe de miso (je n’en avais pas, à la place j’ai mis de la sauce chinoise pour laquer le canard).
  • 2 c. à soupe de sauce soja
  • 2 c. à soupe de mirin
  • 1/2cc de pâte de piment


Laver l’aubergine et la couper, ainsi que le tofu, en dés de 2cm de large environ.
Faites cuire le tofu à la poêle dans un peu d’huile d’olive et en ajoutant la pâte de piment. Remuer régulièrement afin que tout le tofu s’imprègne du goût du piment.
Faire cuire l’aubergine dans une autre poêle huilée.
Laisser cuire le tofu environ 6-7 min puis ajouter-le à l’aubergine, en mélangeant bien.
Continuer la cuisson jusqu’à ce que l’aubergine soit cuite.


Pendant ce temps, préparer la sauce en mélangeant le miso, la sauce soja et le mirin.

Une fois cuits, mettre l’ensemble dans un plat allant au four et asperger de sauce. Bien mélanger afin que l’aubergine et le tofu s’imprègne de cette sauce et mettre au four à 180°C pendant 10-15 min (cela permettra à l’aubergine d’être moins gorgée d’eau).



Servez avec du riz.

Itadakimasu !

Mon avis : Ce plat n’a pas fait long feu. La sauce se marie merveilleusement bien avec l’aubergine qui est moelleuse à souhait. Le mélange avec le riz permet d’obtenir un plat équilibré, à la fois diététiquement mais en goût aussi.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...