24 mai 2013

Brioche Délice

En ce moment, j’ai envie de faire des brioches. Je tente tout ce qui me tombe sous la main, pour le plus grand plaisir de tout le monde autour de moi. Quand j’ai vu cette recette, j’ai tout de suite voulu la tester ! Elle provient du site de Quand Nad cuisine. Elle l’a réalisé avec son thermomix, et j’ai arrangé la recette pour pouvoir la faire avec mon simple batteur électrique.


Ingrédients (pour une grosse brioche) :

  • 120g de lait
  • 3 œufs
  • 70g de sucre glace
  • 500g de farine
  • 10g de levure fraîche (ou 1 sachet de levure déshydratée de boulanger)
  • 90g de beurre
  • 1 pincée de sel

Faire tiédir le lait (il doit être plus tiède-chaud que tiède-froid) et y ajouter le beurre fondu. Ajouter la levure en morceaux et donner un coup de fourchette pour mélanger. Laisser reposer 5 min.
Ajouter ensuite le sucre glace et les œufs en mélangeant rapidement.


Dans un grand saladier, mettre la farine et le sel, puis ajouter le mélange liquide. Mélanger au batteur durant 5 bonnes minutes, jusqu’à ce que votre pâte soit brillante et peu collante.

Poser un linge propre sur votre saladier et mettre dans un endroit chaud (sur votre radiateur allumé ou dans le four préchauffé) pour environ 2h. Votre pâte doit avoir doublé de volume.

Préchauffer votre four à 50°C et y ajouter un bol rempli d’eau chaude (cela permettra de créer de la vapeur dans le four et d’avoir une belle croûte sur la brioche). 

Au bout des 2h, dégazer votre pâte : malaxer là quelques secondes. Façonner ensuite 6 boules de 80g environ, il doit vous rester une grosse boule de pâte. Dans un plat beurré ou sur une feuille de papier cuisson, déposer la grosse boule de pâte au centre et les petites boules autour. 



Badigeonner de lait et mettre au four 30 min. Au bout de ce temps, mettre le four à 180°C et laisser cuire 20min.

Sortir du four et laisser refroidir.

Mon avis : la mie est aérée et n'est pas sèche, avec de la confiture c'est excellent. Par contre tout seul, ça manque un peu de goût, je rajouterais un peu de fleur d'oranger la prochaine fois. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...