8 mai 2013

Fiske bøller : boulettes de poisson (recette norvégienne)


Puisque je suis en Norvège pour un certain temps, j’en profite pour faire des recettes du coin. Même si je ne suis pas une grande fan du poisson, je me suis quand même essayée aux fiske bøller, sorte de quenelles de cabillaud. Ça a été un peu la guerre avec le poisson car je n’ai trouvé qu’un filet de 600g avec la peau et les arrêtes toujours présentes. Merci Top Chef de m’avoir montré comment on s’occupe d’un filet de poisson non préparé ! ;-)

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 500g de cabillaud ou de haddock
  • 1 cc de sel
  • 1 œuf
  • 30cl de lait
  • 4cs de sauce de poivrons rouges (j’ai mis de la sauce tomate toute prête)
  • 1 gros poireau
  • 2cs d’huile d’olive

Pour la sauce béchamel :
  • 2 cs de beurre
  • 2cs de farine
  • 30 cl de lait
  • Sel, poivre, muscade

Couper le poisson en morceaux. Le mixer avec le sel et le poivre (faîtes attention à ce que votre poisson ne soit pas déjà extrêmement salé) jusqu’à ce que le mélange devienne une pâte très peu granuleuse (elle doit ressembler à une purée lisse). 



Ajouter l’œuf et le lait peu à peu. Mélanger bien afin d’obtenir un mélange homogène.



Laver votre poireau et le couper en rondelles. Le mixer avec l’huile d’olive, du sel et du poivre jusqu’à obtenir un mélange assez lisse. 



Ajouter le poireau à la préparation au poisson.
Ajouter la sauce de poivron rouge et mixer bien tout le mélange.



Faites bouillir une grande casserole d’eau salée. Mouillez-vous les mains à l’eau froide et former des boules de pâtes que vous plongerez immédiatement dans l’eau bouillante (si jamais votre mélange est vraiment trop liquide, ajouter 1 ou 2 cs de farine). Laisser cuire 10-15 minutes en retournant vos boules de temps en temps.



Pendant ce temps préparer la béchamel. Dans une casserole, faite fondre votre beurre. Y ajouter ensuite la farine en mélangeant bien et en laissant cuire quelques minutes afin d’assécher la pâte. Ajouter le lait froid en une seule fois. Saler, poivrer et ajouter de la muscade. Laisser cuire sur feu doux, en mélangeant régulièrement, jusqu’à ce que le mélange épaississe (environ 5minutes).

Poser vos fiske boller dans une assiette et les recouvrir de sauce. Servir avec des pommes de terres et des carottes vapeurs ainsi qu'avec du bacon.


Mon avis : pour moi qui ne suis pas très fan de poisson, c’est une bonne façon de m’en faire manger (un peu comme pour les enfants) ! Le goût du poisson est très léger et le poireau ajoute un côté piquant vraiment très agréable. 

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...