11 mai 2013

Technique : Pâte à pizza


Ce soir c’est pizza ! Mais pizza faîte maison, bien évidemment. Je ne peux que vous conseillez de les faire vous-même tellement c’est rapide à faire. J’utilise la recette de Marmiton que vous pouvez voir en vidéo ici (et ici pour étaler la pâte).


Ingrédients (pour 2 pizzas) :

  • 250g de farine
  • 10g de levure de boulanger fraiche
  • 15cl d’eau
  • 2 pincées de sel
  • De l’origan
  • 1 trait d’huile d’olive


Faire tiédir l’eau et y mettre la levure de boulanger. Mélanger et patienter quelques minutes que toute la levure soit dissoute.

En attendant, mélanger la farine, le sel, l’origan et le trait d’huile d’olive. Ajouter le liquide et mélanger à la main jusqu’à ce qu’une boule se forme. Soyez énergique et vous pouvez rajouter un petit peu d’eau si vous voyez que votre pâte est trop farineuse et ne forme pas une boule.



Une fois la boule formée, placer-la sur votre plan de travail bien fariné. Le pétrissage va se passer en 3 étapes :
1)   Ramener les bords extérieurs vers l’intérieur, en tournant d’un quart de tour à chaque fois. Faîte un tour entier.
2)   Prenez le bord de pâte le plus éloigné de votre pâte et roulé-les vers l’extérieur, en y allant par quart de tour aussi. Former une boule
3)   Une fois ces deux étapes réalisées, pincer le haut de votre boule dans une main et fariner le dessous de la boule. Une fois votre pâte bien main, cogner-la fort contre votre plan de travail 3-4 fois. Votre pâte va un peu s’aplatir. Former une boule en ramenant les côtés extérieurs vers l’intérieur.




Placer-la au frais dans un film plastique peu serré si vous l’utiliser dans plusieurs heures (en prenant soin de la sortir du frigo une heure avant de manger), mettez-la sous un linge si vous l’utiliser bientôt ou utilisez-la immédiatement.


Étalement de la pâte.
Couper votre pâte en deux si vous voulez faire deux pizzas.

Fariner bien votre plan de travail avec abondance et placer votre boule au centre. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie fariné, étaler votre pâte en pensant à la faire tourner régulièrement d’un quart de tour, cela vous permet 1) d’avoir une pâte bien ronde et 2) que votre pâte ne colle pas au plan de travail. 

Ayez des mouvements rapides et énergiques pour étaler cette pâte. Plus elle sera fine et meilleure elle sera.

Une fois étaler, tenez votre pâte de la main droite et faites-la tomber sur votre main gauche qui sera fermée en poing. Faite-la ainsi glisser tout le long de la pâte.



Poser sur une feuille de papier sulfurisée placer sur la plaque du four est garnir à votre goût.

Mes garnitures :
Pizza 1 : mélange de tomato frito et de sauce tomate pour le fond. Par-dessus, j’ai déposé des morceaux de jambon, des morceaux de poivrons et des courgettes préalablement cuites au four avec un peu d’huile et d’herbes de provence.

Pizza 2 : même base que la pizza 1 mais par-dessus je n’ai mis que des rondelles de chèvres et des lardons.

Pizza 3 : pizza type flammekueche, j’ai déposé sur la pâte un mélange oignons-lardons-crème fraîche qui avait déjà un peu cuit à la poêle.


Pour la cuisson, il est important que le four soit très chaud (250-300°C) avant d’enfourner les pizzas. Cuire environ 8 min.

Sur les photos, je n'ai utilisé qu'une seule pâte. J'ai mis l'autre au congélateur afin de pouvoir l'utiliser une autre fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...