8 juin 2013

Tataki de saumon

Puisque je suis en Norvège, je vous propose une recette à base de saumon. Mais comme très souvent avec le poisson, je vous propose une recette japonaise de saumon ! J’ai pris cette recette sur le site de Pich à la fraise. Tataki est une façon de cuisiner, on saisi brièvement un morceau de viande et de poisson, on le laisse mariner puis on le sert coupé en tranches.


Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 250g de saumon frais (en pavé de préférence)
  • 150g de riz japonais
  • 5cs de sauce soja
  • 2cs de mirin
  • 1 cs de miel
  • Du sésame
  • De la ciboulette
  • 1cm de gingembre frais


Dans une poêle huilée, faîtes revenir brièvement le saumon sur chacune de ses faces. Il doit être cuit sur les extérieurs mais encore cru à l’intérieur.



Dans un bol,  mélanger la sauce soja, le mirin, le miel et le gingembre râpé. 
Mettre le tout dans un sac congélation et ajouter délicatement les pavés de saumon. Fermer le sac et mettre au frais au moins 3h.


Une demi-heure avant de manger, préparer votre riz façon gohan (ici).

Une fois le riz prêt, sortir le saumon du frigo et le couper en tranches de 5mm d’épaisseur. Faîtes réchauffer la sauce restante au micro-onde. Dans un bol ou une assiette creuse, disposer le riz et disposer pas dessus les tranches de saumon. Arroser de sauce, puis de graines de sésames grillées et de ciboulette.


Mon avis : le saumon a une texture très proche du saumon frais mais la marinade lui apporte un petit goût en plus. Une fois de plus, je suis conquise par un nouveau plat japonais et je ne peux que vous recommander d’essayer. 

4 commentaires:

  1. Ça a l'air sublimement bon!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment très fin, ça ressemble beaucoup à des sashimis en fait.

      Supprimer
  2. je fais souvent du tataki de boeuf mais je n'ai jamais essayé avec du poisson. j'aime tellement le gravlax que je le fais toujours de cette façon mais la prochaine fois, j'essaie le saumon en tataki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore essayé le tataki de boeuf car je suis plus poisson cru que viande crue mais je tenterais la prochaine fois !
      Le saumon ainsi préparé ne ressemble pas vraiment à du gravlax mais plutôt à des sashimis en fait. Ca pourrait être une bonne façon de changer du gravlax ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...