15 juin 2013

Viennoiseries Danoises

Pour ce nouveau Défi Boulange, ce sont des pâtisseries bien alléchantes qui nous sont proposées. Elles portent le nom de danoises car en anglais, ce genre de viennoiseries, en pâte feuilletée avec de la crème et des fruits, s’appellent « Danish pastry ». Mais je ne pense pas qu’elles soient réellement danoises à la base.

En ce qui concerne la pâte feuilletée, ça a été une agréable découverte. 
Je vous conseille vivement de la faire vous-même ! C’est un peu long, mais facile à réaliser, et le résultat est à 100km de celles que l’on achète toute faîte.

J’ai suivi à la lettre les explications de Manue. Les proportions pour la pâte feuilletée sont plus importantes que ce qu’il ne faut pour faire les viennoiseries. Cela permet de stocker la pâte pour une utilisation ultérieure (croissant, pain au chocolat, tarte…), ce qui est très utile ici en Norvège où je n’arrive pas à trouver de la pâte déjà toute faîte.


Ingrédients (pour 12 gâteaux et un peu plus de pâte feuilletée) :

  • 500 g de farine T45
  • 1/2 cc de sel
  • 300 + 50 g de beurre à température ambiante
  • 2 cc de levure de boulangerie déshydratée (ou 20 g de levure fraîche)
  • 55 g de sucre en poudre
  • 2 gros oeufs
  • 20 cl de lait tiède environ
  • 150 g de pâte d'amandes
  • Oreillons d'abricots (frais ou au sirop)
  • 1 oeuf battu
  • Sucre glace et eau pour le glaçage


Mélanger la farine avec le sucre, le sel et la levure. 
Ajouter 50 g de beurre en dés, puis les oeufs et suffisamment de lait pour que la pâte soit souple au toucher et bien lisse. 
Mélanger tout cela au robot, au batteur électrique ou à la main.
Former une boule, déposer un linge sur le bol et laisser doubler de volume (environ 2h).



Une fois que le pâton a doublé de volume, le déposer sur le plan de travail légèrement fariné et l'étaler en un rectangle de 20x35 cm.
Mettre le petit côté du rectangle face à vous. Remplir les 2 tiers supérieur avec 150 g de beurre, replier le tiers inférieur sur le tiers central puis le tiers supérieur sur le tiers central, le 1er tour est fait.
Tourner le pâton de façon à toujours avoir la couture (le côté de la pâte que l’on peut ouvrir) à votre gauche.


Étaler à nouveau en un rectangle de 20x35 cm. Répéter l'opération avec le reste de beurre, plier et déposer au frigo pour au moins 15 mn.



Répéter l'opération 2 x, juste en étalant et pliant la pâte mais sans ajouter de beurre. A la fin du 3ème tour, laisser à nouveau reposer la pâte 15 min au frigo. La pâte feuilletée est prête à être utilisée.




Découper le pâton en 4 portions (je n'en ai utilisé que deux au final). Les étaler suffisamment afin de découper 3 carrés de 12 cm dans chaque portion. Redécouper les bords afin qu’ils soient bien droit et net.



Au centre de chaque carré, déposer un carré de pâte d'amandes légèrement aplati. Replier les 2 côtés de pâte opposés jusqu'au milieu et presser avec la paume de la main pour souder et former un creux pour pouvoir placer l'oreillon d'abricot (j'ai mis des quarts de pêche car je n'avais pas d'abricots sous la main).



Laisser doubler de volume (cela ira plus vite si vous déposer la plaque dans le four légèrement chaud) et badigeonner avec l'oeuf battu (ou du lait). Faire cuire pour 15 minutes à 180°C jusqu'à ce que les pâtisseries soient bien dorées.

Mélanger du sucre glace avec suffisamment d'eau pour obtenir un glaçage fluide et en recouvrir les pâtisseries presque froides.



Mon avis : c'est un vrai délice. Premièrement, je ne vous parle pas de l'odeur qui a embaumé l'appartement pendant plusieurs heures, on ce serait cru devant une boulangerie. Ensuite le goût : une pâte aérienne et moelleuse, un côté sucré amené par la pâte d'amande et un côté fraîcheur amené par le fruit... c'est un vrai bonheur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...