11 oct. 2013

Sauce au potimarron et aux épices

La saison des courges est là, quel bonheur ! Que ce soit en soupe, en gratin, en sucré ou en salé, je suis une grande fan des potimarrons et autres butternut. Je vais commencer la saison par vous présenter une recette sucrée.

J’ai repérée cette recette chez Pich à la Fraise qui l’a elle-même prit chez Grenadine. Cette sauce a le même goût que les tartes aux potirons, donc si vous êtes fans n’hésitez pas une seule seconde à la réaliser !

Elle se fait très rapidement et se conserve plusieurs jours au frigo.


Ingrédients (pour 1 gros pot à confiture) :

  • 100 g de purée de potimarron (j’ai cuit le mien à la vapeur puis écrasé au presse purée)
  • 350 ml d’eau
  • 1 orange
  • 200 g de cassonnade
  • ½ cc de cannelle
  • ¼ cc de gingembre en poudre
  • 3 étoiles de badiane (pas mis)
  • 3 capsules de cardamome ou ½ cc de cardamone en poudre
  • 1 cc de vanille


Pressez l’orange pour retirer le jus. Mixez ensemble la purée de potimarron, l’eau, le jus de l’orange puis ajoutez les épices et le sucre.

Mettez à cuire sur feu moyen, en remuant régulièrement et en ne mettant pas de couvercle sous peine d’arriser votre plaque de cuisson de sauce. Laissez cuire une vingtaine de minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe et devienne un peu sirupeux.

Mixer le tout et si votre mélange ne semble pas bien homogène passez-le au tamis (je n’en ai pas eu besoin personnellement).

C’est prêt !

Mettez en pot et gardez au frais jusqu’à consommation.



Mon avis : C’est parfait avec du cheesecake, du yaourt, sur des crêpes ou des pancakes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...