28 nov. 2013

Brioche express

Un de mes collègue vient d’être à nouveau papa. Il fallait donc aller voir la nouvelle petite sans tarder (avant mon départ en Norvège). Mais comme personne n’avait eu le temps d’aller chercher un cadeau, je me suis dit que je ne pouvais quand même pas arriver les mains vides. Sauf qu’à 20h du soir, avec de la levure de boulanger à utiliser absolument, il n’y a pas beaucoup d’alternatives possibles.

C’était sans compter sur la super recette de Khala et compagnie ! Cette recette de brioche express est une vraie perle. Le rendu final est très proche d’une vraie brioche, mais la préparation est aussi rapide que pour un gâteau classique. Il suffit de préparer la pâte comme pour une pâte à gâteau, on laisse pousser dans un four chaud puis on cuit.

Merci Khala !



Ingrédients (pour une brioche) :

  • 30 cl de lait
  • 50 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 12 g de levure fraîche de boulanger
  • 4 cs de sucre
  • 400 g de farine
  • 1/2 cc de sel


Mélangez le lait et le beurre dans un récipient allant au micro-onde et faire fondre le beurre. Ajoutez le sucre puis mélangez afin que ce dernier se dissout bien.
Dans ce liquide qui doit être TIEDE, ajoutez la farine émiettée puis laissez reposer 2-3min afin qu’elle se liquéfie. Bien mélangez.

Préchauffer le four à 80°C.

Ajouter l'oeuf, pui une fois celui-ci bien incorporez ajouter la farine en plusieurs fois jusqu’à obtenir une pâte lisse (la mienne avait encore quelques grumeaux mais ça ne s’est pas vu à la dégustation). Vous devez obtenir une texture de pâte à cake.



Graissez un moule puis versez la pâte dedans. Enfournez pour 20 min. Au bout de ce temps, votre pâte à du doubler de volume.

Montez la température à 200°C et poursuivre la cuisson 35 minutes (une lame plantée dans la brioche doit ressortir sèche).

Servir tiède ou froid.




Mon avis : j’ai vraiment été épatée par cette brioche. La prochaine fois je rajouterais un peu de rhum, de fleur d’oranger ou de pépites de chocolat afin d’amener un petit goût encore plus sympa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...