15 déc. 2013

Spritz à la vanille (Martha Stewart)

Ce weekend j’ai eu envie d’utiliser ma presse à biscuits. J’aime beaucoup cet instrument mais j’avoue que son utilisation reste limitée. Il n’est pas facile de trouver des recettes qui peuvent convenir à la presse. J’ai pourtant trouvé une excellente recette dans la Bible des tout petits gâteaux de Martha Stewart dont je vous avais déjà parlé (ici). 

Les quantités que je vous donne ici formeront au moins 80 biscuits, voire plus. Personnellement, j’ai divisé la pâte par deux et j’ai obtenu une quarantaine de biscuits.  Joliment emballés, ces petits gâteaux peuvent tout à fait faire partit d'un joli panier gourmand !



Ingrédients (pour environ 80 biscuits) :

  • 500g de farine
  • 1 cc de sel
  • 3 cc de cannelle
  • 2 gousses de vanille
  • 200g de sucre + 4 cs
  • 350 g de beurre
  • 2 gros jaunes d’œufs


Fendez les gousses en deux dans la hauteur et récupérer les graines avec la pointe d’un couteau. Mettez ces graines dans un bol avec le sucre et le beurre ramolli. 
Mixez à vitesse moyenne jusqu’à ce que la préparation blanchisse et devienne mousseuse. Ajoutez 1 jaune d’œuf, mélangez bien puis incorporez le second jaune.
Réduisez la vitesse et ajoutez la farine, le sel et 1 cc de cannelle.


Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Ma pâte à moi ressemblait fortement à une pâte sablée, elle n’était pas lisse du tout (j’ai même dû la mélanger avec les crochets à pétrir) mais les gâteaux ont très bien pris. 



Préchauffez le four à 180°C.

Mettez de la pâte dans la presse à biscuits. Pressez les biscuits sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque du four en les espaçant quelque peu. Faire cuire 9 à 12 minutes en surveillant bien les biscuits car ils cuisent très vite. Les bords des biscuits doivent être dorés.


Pendant ce temps, mélangez 2 cc de cannelle avec 4 cs de sucre. Répartir ce mélange sur les biscuits tout juste sortis du four.


Les gâteaux se conservent 4 jours dans une boîte hermétique.

Mon avis : ces petits gâteaux sont des sablés avec un bon goût de vanille. Ils disparaissent à une vitesse folle ! Pour un surplus de gourmandise, n’hésitez pas à tremper une partie du biscuit dans du chocolat noir fondu. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...