13 janv. 2014

Berawäka

Pour mes paniers gourmands, j’ai voulu ajouter une spécialité alsacienne que je goûte tous les ans chez ma belle-famille et que j'aime beaucoup: le berawäka ou berawecka.

C'est un gâteau de fruits secs qu’on laisse macérer dans l’alcool puis que l'on fait cuire lentement au four. La recette provient de la grand-mère de Monsieur Pousse-Pousse, recette qui a été goûtée et approuvée depuis des années :-)

C’est un peu long à préparer mais le résultat en vaut vraiment la peine.


Ingrédients (pour 6-8 berawäka) :

  • 250 gr de poires séchées
  • 250 gr de dattes
  • 250 gr de raisins secs (sultamine)
  • 500 gr de pruneaux dénoyautés
  • 250 gr d’amandes blanches
  • 125 gr de farine
  • 250 gr de sucre
  • 25 cl de schnaps (ou alcool de poire)
  • 125 gr d’oranges confites
  • 125 gr de citrons confits
  • 4 verres d’eau chaude
  • De la cannelle en poudre (j’ai dû mettre 3-4 cs)
  • De l’anis en poudre (un petit peu)
  • 1 pointe de couteau de muscade


Coupez les poires en lamelles et mettez-les dans une grande casserole (type bassine à confiture) avec les pruneaux coupés en lamelles et les verres d’eau. Laissez gonfler et refroidir toute une journée.



Le lendemain, ajoutez les figues en lamelles, les raisins, les dattes coupées, les écorces en petits morceaux ainsi que les épices, le schnaps et le sucre. Laissez macérer toute une nuit.



Le lendemain, ajoutez les amandes blanchies et coupées grossièrement et la farine. 



Mélangez le tout (le mieux étant de le faire à la main) et formez des petits cakes d’environ 15 cm de long et 5-6 cm de large et 3-4 cm de haut. Mettre sur le dessus 3 amandes entières.



Mettre au four préchauffé à 160°C pendant 50 min environ. Laissez refroidir.
Ces petits gâteaux de fruits secs se conservent environ 3 semaines.



Mon avis : tous les gens à qui j’ai offert ces gâteaux ont été plus que ravis de les découvrir, et ils n’ont pas fait long feu.  Je vous conseille vivement d’essayer, ça vaut vraiment le coup.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...