29 janv. 2014

Brioche au lait concentré

J’aime bien tester différentes recettes de brioches, on  obtient toujours des textures et des goûts différents.

Je dois dire qu’avec cette recette de brioche au lait concentré, j’ai été agréablement surprise. On obtient une mie moelleuse, agréablement parfumée et avec une brioche qui se conserve assez longtemps.

J’ai pris la recette sur le site de Chic, chic, choc…olat (ici)


Ingrédients (pour une grosse brioche) :

  • 100 g de lait concentré non sucré
  • 110 g de lait
  • 2 œufs
  • 1 à 2 cs d'eau fleur d'oranger (selon vos goûts, personnellement j’en mets 2)
  • 2 cc rases de levure de boulanger déshydratée ou 15g de levure de boulanger fraîche
  • 90 g de sucre en poudre
  • 500 g de farine
  • 1/2 cc de sel
  • 100 g de beurre à température ambiante (ou légèrement réchauffé au micro-ondes)


Faire tiédir le lait et y ajouter la levure de boulanger. Laisser de côté 10 min afin que la levure se mette en action.

Dans le bol de votre robot ou dans un grand saladier, mélanger le lait concentré, le lait, les œufs, la fleur d’oranger et pour finir le sucre. Mélanger environ 3-4 min jusqu’à ce que tous les éléments soient bien mélangés.

Ajoutez alors la farine et le sel. Pétrir à nouveau 5 min à vitesse rapide. Au bout d’une minute, ajouter le beurre en morceaux.

Une fois le pétrissage terminé, laisser la pâte levée entre 1h et 1h30 (la pâte doit doubler de volume).

Une fois la pâte bien gonflée, la déposer sur un plan de travail et la dégazer rapidement. Diviser cette pâte en 6 morceaux de taille équivalente et former des boules.


Dans un plat (rond ou rectangulaire), déposer les boules en pensant à les espacer légèrement car elles vont gonfler.

Couvrir et laisser gonfler encore 1h à 1h30 (à voir en fonction de la température ambiante).





Préchauffer le four à 200 °C.


Badigeonner la brioche de lait et l’enfourner. Laisser cuire environ 25 min, en n’hésitant pas couvrir la brioche avec une feuille de papier sulfurisé si elle colore trop.

Laissez tiédir avant de déguster (avec une bonne confiture maison J ).

Mon avis : pour le moment, cette brioche reste une de mes préférées !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...