7 janv. 2014

Bûche chocolat au lait-passion et mangue

Bonjour à tous !

Je n'ai pas été beaucoup présente ces derniers temps mais je n'ai pas eu un seul instant à moi pendant les vacances.

Je vous propose donc, avec un peu de retard, des recettes à réaliser pour les fêtes ou les repas entre amis/famille.

Commençons par ce qui plait le plus en général, le dessert ! J'ai réalisé deux bûches cette année, et celle ci a été servie pour le Nouvel an. Je suis partie sur un mariage chocolat au lai, fruit et dacquoise amande afin de ne pas réaliser un dessert trop lourd. J'ai ajouté une couche croustillante au chocolat afin d'amener un peu de surprise.

Le tout a été tellement apprécié que je n'ai même pas eu le temps de prendre des photos de l'intérieur ! Comme je n'avais pas mon appareil photo (j'ai du emprunter le petit appareil de ma soeur), je n'ai pas de photos de la confection, mais le principe reste le même que les bûches que j'ai déjà réalisé (ici ou ici). 


Ingrédients (pour 8-10 personnes) :

Pour la mousse au chocolat au lait :
  • Une tablette de 200g de chocolat au lait (type Nestlé)
  • 30 cl de crème liquide bien froide


Pour la dacquoise amande :
  • 150g de poudre d’amande
  • 150g de blanc d’œufs
  • 140g de sucre


Pour la couche croustillante :
  • 35g de gavottes
  • 80g de chocolat praliné (type Nestlé)

Pour l’insert passion-mangue :
  • 200g de coulis passion-mangue (chez Picard)
  • 30g de sucre
  • 2 feuilles de gélatine

Pour le glaçage :
  • 15 cl de crème liquide
  • 100g de chocolat au lait (ou noir)



Préparation de l’insert passion-mangue.
Mettre la gélatine dans de l’eau froide et laissez la ramollir. 

En attendant, chauffez la moitié du coulis. Une fois la gélatine molle, l’essorée et la mettre dans le coulis réchauffé pour bien la dissoudre. 

Ajoutez le reste de coulis froid et coulez dans votre moule chemisé de film plastique (afin de faciliter le démoulage). 

Pour un meilleur rendu, votre insert passion-mangue devra avoir une largeur inférieure à celle de votre bûche.

Laissez au froid au moins 2 h.


Préparation de la dacquoise.
Préchauffez le four à 180°C.

Montez les blancs en neige. Lorsqu’ils commencent à blanchir ajoutez le sucre. Battre jusqu’à obtenir une neige bien ferme. Ajoutez délicatement la poudre d’amande et mélangez de bas en haut jusqu’à ce que toute la poudre d’amande soit intégrée.

Coulez le mélange sur une feuille de papier sulfurisée placée sur la plaque du four en lissant bien la surface. Mettre à cuire pendant 15 min. La dacquoise doit être légèrement dorée. 

La sortir du four et la laisser tiédir. Découpez ensuite, en double, la forme souhaitée pour votre bûche (rectangle dans mon cas).


Préparation de la couche croquante.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Une fois bien fondu, ajoutez la gavotte écrasée en morceaux. Mélangez délicatement. 

Etalez ce mélange sur une des faces d’un rectangle. Bien égaliser puis superposez le second rectangle dessus. Pressez légèrement pour que les deux rectangles adhèrent bien.


Préparation de la mousse au chocolat.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. J’ai eu quelques difficultés avec le mien, pour qu’il fonde bien j’ai dû ajoutez un petit peu de crème.  

En attendant, montez la crème en chantilly assez ferme (mais non granuleuse !). Une fois le chocolat fondu, ajoutez une cuillère de chantilly afin de détendre le mélange. 

Ajoutez ensuite progressivement le reste de chantilly. Vous devez obtenir une belle mousse bien aérienne.


Montage.
Sortir l’insert passion-mangue et s’il n’est pas assez épais, le couper en deux bandes de même largeur.

S’il n’est pas en silicone, chemisez votre moule avec du film plastique, cela facilitera le démoulage. 

Déposez une couche de mousse au chocolat dans le fond de votre moule, mettre une couche d’insert passion-mangue, une couche de mousse au chocolat, le second insert de passion-mangue puis le reste de mousse au chocolat. 

Finir par la dacquoise croustillante. Pressez légèrement et mettre au frais au moins 4 h.


Glaçage.
Faire chauffez la crème au micro-ondes. Une fois bien chaude, ajoutez le chocolat en morceaux. Mélangez jusqu’à ce que tout le chocolat soit fondu. Laissez tiédir.



Une fois la bûche prise, la démouler. Faire coulez le glaçage sur le dessus de la bûche et glacez l’entièreté de la bûche en lissant bien. Remettre au frais au moins une demi-heure.

Pour la décoration, râpez des copeaux de chocolat praliné, les saupoudrez de sucre glace et les mettre sur la bûche. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...