16 janv. 2014

Muffins à la myrtille comme chez Starbucks (ou presque)

J’avais un paquet de myrtilles à utiliser et une envie de faire des muffins. J’adore les muffins aux myrtilles de chez Starbucks, j’ai donc voulu les refaire.

Je me suis inspiré d’une recette de Martha Stewart trouvée sur son site web .


Ingrédients (pour une douzaine de gros muffins) :

Pour le crumble du dessus :
  • 80 g de farine
  • 60 g de cassonade
  • 1 pincée de sel
  • 1 cc de canelle
  • 60g de beurre fondu et refroidi

Pour les muffins :
  • 384g de farine + 2 cc
  • 1 cc de levure
  • 1 grosse pincée de sel
  • 25 g de beurre doux
  • 250 g de sucre
  • 1 gros œuf + 2 jaunes
  • 1 cc d’extrait de vanille
  • 25 cl de lait
  • Des myrtilles congelées


Préparer le crumble en mélangeant tous les ingrédients ensemble. « Roulez » la pâte entre vos mains afin de la sabler grossièrement.  Réservez au frais.



Préparation des muffins.
Mélangez la farine, la levure et le sel.

Dans un autre saladier, mélangez le beurre ramolli et le sucre au batteur jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez les œufs puis la farine et le lait en alternant et en finissant par la farine.



Ajoutez les fruits en mélangeant délicatement et le moins possible afin de ne pas écraser les fruits.

Préchauffez le four à 200°C.

Mettre la pâte dans des caissettes  et saupoudrez du crumble.



Cuire environ 30 min puis laissez refroidir avant de manger.



Mon avis : même si le goût n’était pas exactement celui du Starbucks, ils étaient quand même délicieux. J’avais mis beaucoup de myrtilles, ce qui a apporté une texture en bouche vraiment très agréable et très peu pâteuse.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...