12 févr. 2014

Pain surprise

Après avoir vu l’émission « Le meilleur pâtissier » d’M6 sur les pains surprises, je voulais absolument en faire. J’ai enfin eu l’occasion pour le repas du Nouvel An. 12 invités, rien de tel qu’un pain surprise pour nourrir tout le monde !

Je suis partie sur 3 goût différents : pesto rosso, mozzarella et jambon d’Aoste ; crème d’artichaut (que je vous présenterais bientôt) et tartinade de courgettes (qui viendra aussi bientôt).

Vu la quantité de farine qu’il faut travailler pour faire un pain de cette taille, il vaut mieux avoir un bon robot à disposition.

Ingrédients (pour un gros pain surprise) :


  • 30 g de levure boulangère fraîche
  • 1000 g de farine complète (j'ai utilisé le mélange Francine T110)
  • 600 ml d' eau
  • 40 g de beurre
  • 10 g de sel


Délayer la levure dans un peu d'eau tiédi. Laisser reposer 15 minutes.

Dans la cuve du robot, mettre l’eau mélangée à la levure, la farine, le sel (en évitant de le faire toucher à la levure). Pétrir à vitesse lente pendant 5 minutes puis à vitesse plus élevée pendant 10 minutes.

Ajoutez le beurre mou et pétrir pendant encore 3 min. 

Mettre un linge sur la cuve et laissez la pâte pousser au chaud pendant une bonne heure. La masse doit avoir doublée de volume.

Dégazer la pâte et lui donner la forme voulue. Pour obtenir une forme rectangulaire, j’ai utilisé une cadre sur lequel j’ai fait des bords haut avec du papier sulfurisé. Appuyez bien sur la pâte pour que les coins soient bien dessinés.

Couvrir avec un torchon et laisser pousser pendant encore 1h.

Enfournez (dans un four préchauffé) à 240°C pendant 10 min puis baisser le four à 200°C et laisser cuire encore 40 min.

Sortir du four et laissez refroidir et rassir au moins toute une nuit.

Le lendemain, découper le couvercle du pain et le réserver.

A l’aide d’un grand couteau, découper délicatement la mie à 1 cm du bord sur tous les côtés. Découpez le fond de la mie en coupant un des côtés en bas du pain.


Une fois la mie découpée, réalisez des tranches d’au maximum 1 cm d’épaisseur. Vous devez avoir un nombre de tranches multiple de 2 pour réaliser les petits sandwichs.


Prendre une tranche, étalez la préparation dessus, refermez avec la 2ème tranche et découpez en petits carrés. Remettre les petits carrés dans le pain.


Mon avis : j’étais super contente du résultat ! La mie était moelleuse mais ne s’effilochait pas, et les garnitures étaient très bonnes. Malgré un gros apéritif, les convives ont mangé presque tout le pain surprise. Si vous aimez la boulange, je vous conseille d’essayer, on prend vraiment du plaisir à faire ce pain J



1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...