1 avr. 2014

Pain à hamburger


A force de voir des hamburgers fleurirent sur toute la blogosphère, j’ai eu une énorme envie d’hamburger ! D’habitude, j’achetais mon pain à hamburger déjà fait, mais autant être honnête, c’est quand même pas super bon.

J’ai donc cherché une recette de pain à hamburgers qui devait répondre à un critère important : du moelleux !! Et j’ai trouvé mon bonheur avec la recette de C’est ma fournée.

La recette est très simple à faire et le résultat est génial. J’ai même utilisé les pains restants le lendemain en sandwich. Le pain est super moelleux et surtout très léger. N’hésitez pas à tenter cette recette, elle est parfaite.

Ingrédients (pour 4 gros pains) :

  • 300g de farine
  • 13g de levure fraîche de boulangerie
  • ½ œuf (j’ai utilisé l’autre moitié pour badigeonner les pains
  • 90g de lait tiède
  • 65g d’eau tiède
  • 5g de sel (= 1 cc)
  • 15g de beurre pommade


Dans le bol du robot, mélanger la levure, la farine, le lait, le ½ œuf, le sucre, l’eau et le sel pendant 30 sec. Ajouter le beurre pommade et mélanger à vitesse lente pendant 10 min. 

Couvrir ensuite avec un linge et laisser pousser pendant 2h dans un endroit à température ambiante (dans le four légèrement préchauffé).



Au bout des 2h, peser le pâton et le diviser en 4 parts égales (les miennes ne l’étaient pas mais c’était fait exprès). 
Dégazer chaque part et les rouler en boules. Les poser sur une silpat, appuyer légèrement dessus et laisser lever pendant encore 45 min.



Au bout de ces 45 min, les pains doivent avoir doublé de volume. Préchauffez le four (chaleur tournante) à 170°C. Badigeonner les pains avec la moitié restante de l’œuf et saupoudrer des graines de votre choix (sésame, pavot, tournesol…).



Mettre à cuire pendant 18 min environ (les pains doivent être dorés) et sortir du four. Mettre sur une grille et laisser refroidir. Les pains seront ramollis au bout d’une dizaine de minutes.




Il ne vous reste plus qu’à les garnir avec les ingrédients de votre choix ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...