17 avr. 2014

Perles de coco


Le dessert que je prends presque à chaque fois quand je vais au restaurant chinois, ce sont les perles de coco. J’adore ça ! Cela ressemble beaucoup au daifoku japonais (ici) sauf que l’intérieur est fourré avec une pâte de haricot mungo et recouvert de noix de coco râpée. Attention, les haricots mungo ne sont pas du soja mais des graines de haricots mungo germés ! Vous en trouverez dans les épiceries asiatiques.

C’est une recette qui est assez longue à préparer, je vous conseille donc de faire comme moi et de préparer de grandes quantités pour ensuite les congeler. Il suffira alors de les passer quelques secondes au micro-ondes avant de les servir pour l’heure du thé ou en dessert.

J’ai pris la recette sur le blog du Canard du Mekong, blog que je visite régulièrement car il est bourré de recettes les unes plus intéressantes que les autres.


Ingrédients (pour environ 25 perles de coco) :

  • 200g de farine de riz gluant
  • 20cl d’eau
  • 6cs de sucre
  • 1cs d’huile neutre
  • De la noix de coco râpée
  •  
  • 100g d’haricot mungo
  • 1cs de noix de coco râpée
  • 50g de sucre


Préparer tout d’abord l’intérieur.
Faire tremper les haricots mungo au moins 2 h dans un grand bol d’eau froide. Les graines doivent doubler de volume.




Egoutter-les et mettez-les dans une casserole dans une grande quantité d’eau froide. Porter à petite ébullition et faire chauffer jusqu’à ce que les haricots s’écrasent facilement (compter une bonne vingtaine de minutes).




Égoutter et mixer-les. Ajouter le sucre et 1cs de noix de coco puis remettre sur le feu afin de sécher la pâte. Pour cela, mettre la pâte sur feu moyen en remuant régulièrement. 




Vous allez voir petit à petit que la pâte va se décoller de plus en plus de la casserole. Une fois que la pâte se décolle bien, l’enlever du feu et la mettre à refroidir dans une assiette.


Préparation de l’extérieur.
Mettre l’eau, l’huile et le sucre dans un bol. Mettre au micro-onde quelque secondes jusqu’à ce que le sucre se dissout.

Mettre l’eau tiède dans la farine et mélanger jusqu’à obtenir une pâte élastique, qui ne colle pas aux doigts. J’ai eu quelques problème avec ma pâte, j’ai dû rajouter de la farine car elle était trop liquide, je vous conseille donc de mettre l’eau petit à petit jusqu’à obtenir la texture adéquate.




Former des petites boules avec la pâte d’haricots mungo.




Prendre un peu de pâte dans votre main et l’aplatir en une petite galette. Mettre une boule d’haricots mungo au centre et refermer la pâte de riz. Rouler entre vos mains pour faire une jolie boule. Si la pâte colle trop à vos mains, tapoter-les avec de la farine de riz.

Faire de même jusqu’à épuisement des ingrédients.

Pour la cuisson, placer un morceau de papier sulfurisé au fond d’un panier à vapeur que vous placerez sur une casserole d’eau bouillante (si comme moi vous avez un panier à vapeur en bambou). 

Mettre des boules sur le papier sulfurisé en espaçant les boules. Fermer le couvercle et laisser cuire 10 min.




Attendre quelques minutes que les perles refroidissent et les faire rouler dans de la noix de coco râpée.

Servir encore tiède ou mettez-les dans un sac de congélation pour au congélateur.


Mon avis : ces perles de coco ont exactement le même goût que celles du restaurant chinois, j’en suis vraiment contente. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...