26 avr. 2014

Riz gluant noir au lait de coco et mangue #1


J’avais dans mes placards un paquet de riz gluant noir à utiliser. J’ai toujours entendu parler de ce dessert asiatique bien connu qui est le riz gluant à la mangue. Comme je n’ai toujours entendu que des compliments sur ce dessert, j’ai voulu goûter par moi-même ce que cela donnait.

Pour la recette, je me suis inspirée de la recette de Piment Oiseau. Ce plat se préparer sur deux jours puisque le riz demande un temps de gonflage dans l’eau d’une nuit au moins.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 2 mangues bien mûres
  • 500 g de riz gluant noir ou blanc (dans les magasins d’alimentation asiatique)
  • 400 ml de lait de coco
  • 120 g de sucre cassonade
  • 1/2 cuillère à café de sel fin


Placer le riz dans une grande quantité d’eau froide pendant une nuit. Bien rincer et égoutter.

Placer dans un cuit vapeur (en bambou, électrique…) pendant 30 min. Au bout de 15 min, remuer le riz et laisser cuire à nouveau.


10 min avant la fin de la cuisson du riz, porter le lait, le sucre et le sel à ébullition tout en remuant continuellement, puis éteindre le feu.  

Une fois le riz cuit, le mettre dans un saladier et l’arroser avec les 2/3 du lait de coco. Mélanger délicatement pur que le riz puisse s’imprégner du lait de coco. 
Laisser reposer ¼ d’heure.


Découper la mangue en tronçons ou en quartiers.

Dans une assiette, poser les tranches de mangues puis ajouter le riz gluant. Arroser avec le restant du lait de coco et savourer !

Mon avis : j’ai beaucoup aimé ! La mangue apporte une douceur qui se marie parfaitement avec le côté un peu plus salé du riz, c’est vraiment un dessert étonnant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...