12 mai 2014

Barres de céréales # 2



Certains de mes collègues sont partis en mission dans le bassin du Congo pour 6 semaines. Comme là-bas ils n’ont pas grand-chose à manger et que je les ai habitués à avoir des bons desserts presque toutes les semaines, ils m’ont commandé une tripotée de barres de céréales pour leur voyage.

J’ai pris les choses au sérieux et j’ai commencé à chercher LA recette de barre de céréales parfaite. Et finalement, ça n’a pas été aussi facile que ça de trouver une recette où les barres se tiennent vraiment bien (j'en avais déjà testé une ici mais j'en voulais une qui se tenait mieux).

Je suis partie sur une recette faite à base de caramel au beurre salé trouvé sur le blog de Les douceurs de Mina et celles-ci m’ont pas mal plu.

Pour mélange de base, je prends un paquet de muesli composé de flocons d’avoines, de corn flakes non sucrés et de plein de fruits secs différents. A partir de ce mélange, j’ai fait 1kg de barres au chocolat en rajoutant des pépites de chocolat à la préparation, et 1kg de barres aux airelles séchées.

A moins que vous aillez un régiment à nourrir, je pense que les proportions pour 2kg sont un peu trop importantes, donc je vous donne les proportions que Mina donne sur sa page.

Ingrédients (pour 500g de barres céréales environ) :

  • 400 g de muesli ou d'un mélange de flocons d'avoine, corn flakes et fruits secs
  • 120 g de beurre doux salé
  • 120 g de sucre en poudre
  • 8 cs de crème liquide
  • 2 cs de miel liquide
  • Environ 50 g de chocolat en morceaux ou 50g d’airelles séchées
  •  

Préparer un caramel à sec en mettant le sucre à chauffer dans une casserole à fond épais. 




Une fois le sucre fondu et bruni, ajouter le beurre en morceau en mélangeant bien avec une cuillère en bois afin que le mélange soit bien amalgamer. 




Ajouter la crème liquide (tiède c’est mieux pour éviter les éclaboussures) et le miel.

Une fois toute la crème bien intégrer, ajouter le mélange de céréales et de fruits secs. 
Bien mélanger pour que tous les flocons soient recouverts de caramel. Laisser cuire à feu doux pendant 10 min environ en remuant régulièrement.

Dans un cadre à pâtisserie recouvert de papier sulfurisé ou dans un moule recouvert de papier sulfurisé, verser la moitié du mélange céréales/fruits. 




Aplatissez bien avec le une cuillère afin que le mélange soit le plus compact possible. Répartir les pépites de chocolat ou les airelles sur le mélange. A noter que les airelles peuvent être ajoutées directement à la préparation complète à la fin de la cuisson à la casserole.

Verser l’autre moitié du mélange céréales/fruits secs sur le chocolat et tasser bien à nouveau. L’important pour que les barres de céréales se tiennent bien une fois refroidie, c’est de compacter le mélange le plus possible.

Mettre au four préchauffé à 180°C et cuire 10 min.


Sortir le plat du four et laisser totalement refroidir.

Démouler la plaque de céréales et la découper en barres de la taille de votre choix.

Ces barres se conservent plusieurs semaines dans une boîte hermétique.



Mon avis : j’ai trouvé ces barres vraiment très bonnes et assez addictives. Je suis contente d’avoir trouvé une recette qui me satisfait enfin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...