14 mai 2014

Pain de mie



J’ai eu une envie de croque-monsieur, et comme maintenant j’ai toutes les clés en main pour faire mon pain, quelque il soit, j’ai décidé de me lancer dans la confection du pain de mie.

Voilà les quantités pour un pain de mie de 500g environ.

Ingrédients :

  • 250g de farine (T65 si possible)
  • 140g d’eau à 20°C
  • 70g de levain liquide (ici)
  • 10g de levure de boulanger fraîche
  • 5g de sel (= 1cc)
  • 5g de lait en poudre
  • 20g de sucre
  • 20g de beurre + pour le moule
  • 10g de crème fraîche épaisse (j’ai mis de la liquide car je n’avais que ça)
  • 1 œuf pour la dorure ou du lait


Dans la cuve du robot, mélanger tous les ingrédients sauf le beurre, l’œuf et la crème.

Mélanger 5 minutes à vitesse lente puis 10 minutes à vitesse rapide. Environ 4 min avant la fin, ajouter le beurre ramolli ainsi que la crème fraîche. Vous devez obtenir une pâte homogène, qui ne colle pas.


Former une boule et laisser reposer sous à linge humide à température ambiante environ 1h30. Votre pâte doit avoir pris du volume à la fin de la pousse.

Fariner le plan de travail et poser la pâte dessus. Diviser la pâte en 2 pâtons de poids égal et donner-leur rapidement la forme d’une boule. Recouvrir d’un linge et laisser reposer 15 min.


Faîtes tourner le pâton entre vos mains en serrant la pâte vers le bas pour former une belle boule.

Beurrer le moule et placer les 2 boules dedans.


Dorer la pâte à l’œuf battu (ou au lait) et laisser pousser encore 1h30.

Préchauffer le four à 170°C en plaçant la plaque du four dans le bas du four ou un récipient en inox.

Dorer la pâte une seconde fois et enfourner-la, en pensant à ajouter au même moment 5cl d’eau dans la plaque ou le récipient.

Laisser cuire 30 à 40 min.


Démouler les pains dès la sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

Mon avais : autant je ne suis pas fan du pain de mie du supermarché, autant j'ai failli manger ce pain en entier ! La mie est vraiment excellente, légèrement briochée mais en gardant le côté un peu sec du pain. Je vous conseille vivement de tester cette recette, vous n’achèterez plus jamais de pain de mie d'usine après ça. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...