8 juin 2014

Clafoutis aux cerises


Quand j’étais plus jeune, tous les ans nous allions chez mes grands-parents récolter des kilos et des kilos de cerises sur les grands cerisiers du jardin. Après nous être goinfrés toute la journée de cerises, le soir, notre grand-mère nous préparait toujours… un bon clafoutis aux cerises !

Je dois dire que ça reste un de mes gâteaux préférés, et puisque cette année il y a des cerises sur tous les étalages, j’en ai profité pour faire un bon clafoutis.
Voilà la recette de ma grand-mère, que je vous donne en exclusivité (petits chanceux).

J’ai toujours mangé ce clafoutis avec les cerises entières, mais Monsieur Pousse-Pousse à cette étrange manie de ne pas manger ce qui a des petits noyaux. J’ai donc dénoyauté toutes les cerises mais je vous conseille de laisser les noyaux, cela apportera un petit goût un peu plus authentique.

Ingrédients (pour une tarte) :
  • 2 cs bombée de farine
  • 4 cs de sucre
  • 2 pincées de sel
  • 3 œufs
  • 35g de beurre
  • 2 verres de lait (50 cl)
  • 500g de cerises


Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger la farine, le sucre, le sel et le beurre fondu très rapidement. Ajouter les œufs et le lait tiède et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte liquide et bien lisse. Si jamais des grumeaux persistent, donner un coup de mixeur plongeant.


Beurrer le plat de cuisson et déposer dedans les cerises. Verser la pâte dans le moule et mettre au four pour environ 45 min.


Vous pouvez le servir tiède ou froid, saupoudrer de sucre glace.


Mon avis : c’est trop bon !!!!!!



1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...