26 juil. 2014

Gâteau magique à la vanille


Si vous suivez quelques peu la blogosphère culinaire, vous avez déjà du apercevoir cette recette pas mal de fois l’été dernier. Mais comme je prends mon temps, et surtout que je suis mes envies, je n’ai fait cette recette que très récemment ! Mais je me dis que je n’aurais peut-être pas dû attendre aussi longtemps car ce gâteau a réellement plu à mon entourage.


Pour ceux qui ne suivent pas la blogosphère, un gâteau magique est une seule et même préparation qui permet d’obtenir un gâteau avec 3 textures différentes : pour la base, une texture de crème pâtissière bien cuite ; au milieu, une texture de crème pâtissière normale et pour le haut, une texture de gâteau léger et moelleux. 
Si si c’est possible je vous assure !

Pour mon premier essai, je suis partie sur la recette basique du gâteau magique à la vanille.

J’ai pris la recette sur le blog de chic, chic, choc…olat.

Ingrédients (pour un GROS gâteau) :

  • 4 œufs
  • 150 g de sucre
  • 1 cs d'eau
  • 125 g de beurre
  • 115 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 50 cl de lait
  • 1 gousse de vanille
  • quelques gouttes de jus de citron


Préchauffer le four à 150°C.

Mettre le lait et la gousse de vanille fendue en deux et grattée à chauffer. Arrêtez le lait avant qu’il ne commence à bouillir.



Pendant ce temps, faire fondre le beurre au micro-ondes puis le laisser refroidir jusqu’à ce que le lait soit prêt.

Placez les jaunes dans un grand saladier et les blancs dans un autre récipient. Mélangez les jaunes avec le sucre et l’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume (le mieux étant de le faire au batteur électrique). Ajoutez le beurre tiédi.



Une fois le beurre bien incorporé, ajoutez le mélange farine tamisée et sel et continuez à battre.



Finalement, ajoutez le lait refroidi dans lequel on aura retiré la gousse de vanille fendue. Vous devez obtenir un mélange assez liquide et sans grumeaux.
Préchauffez le four à 150°C.

Montez les blancs en neige bien ferme en incorporant quelques gouttes de citron dès le début.



Incorporez une première cuillère de blanc dans le mélange au lait afin de détendre la pâte. Ajoutez ensuite le reste des blancs, en plusieurs fois, en tournant délicatement de bas en haut.

Faire cuire environ 50 min. Au bout de 25 min, j’ai placé une feuille de papier sulfurisé sur le haut du gâteau afin qu’il ne colore pas plus.




Mon avis : ce gâteau est assez spectaculaire je dois dire. En une seule préparation, on obtient un gâteau à 3 textures différentes. Le goût du gâteau est assez agréable, mais il ne faut pas hésitez sur la vanille afin d’avoir un arôme assez présent. Il pourrait aussi être intéressant de rajoutez un peu de rhum à la préparation afin de parfumer le gâteau encore un peu plus. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...