4 juil. 2014

Que faire avec des cerises ? #4 : Confiture de cerises

Recette classique pour cette série de Que faire avec des cerises ?



J’adore faire de la confiture, j’ai toujours l’impression de me retrouver dans une pub La Laitière, à touiller des préparations avec ma cuillère en bois dans un gros chaudron en cuivre (ça ne vous fait pas ça vous ?). Mais je dois avouer que dénoyauter les cerises, ça n’est pas mon activité préférée ! Au moins le résultat en vaut la chandelle.

J’ai un peu fait ma feignasse pour cette confiture car au lieu de couper les cerises dénoyautées en morceaux, je les ai mises directement dans la bassine et une fois la confiture cuite, j’ai mixé le tout. A vous de voir ce que vous préférez faire.


Ingrédients (pour environ 4 pots de 400g) :

  • 1 kg de cerises dénoyautées
  • 750g de sucre
  • 1 petit verre d’eau


Dénoyautées les cerises. Coupez-les en petits morceaux ou laisser-les telles quelles si vous avez un mixeur plongeur pour la suite.

Dans la bassine à confiture, mélanger le sucre et l’eau et laisser bouillir.

Une fois que le mélange forme des grosses bulles à la surface, ajouter les cerises et mélanger bien.



Laisser bouillir environ 30 min, en remuant régulièrement.

Pour vérifier que votre confiture est prête, déposer une goutte sur une cuillère bien froide. Si la goutte se tient bien, alors la confiture est prête.



Arrêter le feu et si vous aviez mis de gros morceaux de cerises à la base, donner un coup de mixeur plongeur jusqu’à obtenir la texture désirée (avec ou sans petits morceaux).



Mettre dans des pots bien propres, fermer les couvercles et retournez les pots.
Laissez-les ainsi jusqu’à complet refroidissement, ils seront bien stérilisés ainsi.


Maintenant il ne vous reste plus qu’à déguster ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...