14 oct. 2014

Crème de marron maison


La saison des châtaignes étant là, nous avons fait une belle récolte le weekend dernier. Voyant cela, Monsieur Pousse-Pousse a eu une irrésistible envie de crème de marron. Ni une ni deux (et toujours prête à faire plaisir à mon homme), je me suis mise en quête d’une recette sympa. J’ai jeté mon dévolu sur la recette du site Gustave, une délicieuse crème de marron à la vanille.


Je n’ai pas suivi la recette à la lettre car j’avais déjà cuits mes châtaignes, mais je pense que la recette de Gustave et moins contraignante que la mienne, je vous la livre donc tel quel mais avec mes proportions. Parce qu’avec seulement 1kg de châtaignes, j’ai passé des heures pour tout éplucher et mouliner !


Ingrédients (pour 2 pots à confiture) :

  • 1 kg de châtaignes épluchées (donc comptez 1.5 kg non épluchées environ)
  • 400g de sucre
  • 13 cl d’eau
  • 2 gousses de vanille


Faire une fente dans chaque châtaigne à l’aide d’un couteau à lame lisse. Faites-les cuire dans de l’eau bouillante pendant 10 min.

Égouttez les châtaignes et épluchez-les en enlevant seulement la grosse peau brune.

Remettez-les à cuire dans une grande casserole en les recouvrant d’eau. Laissez cuire 35-40 min après ébullition, vos châtaignes doivent s’écraser sous le doigt.

Égouttez les et enlever la peau brune et fine. Si (comme moi) vous n’avez pas le courage de faire cette dernière étape, cela n’est pas grave. La peau brune donnera juste des petits points ressemblant à de la vanille à votre crème.


Passez les châtaignes dans un moulin à légume à grille fine. Cette opération est assez longue mais nécessaire pour obtenir une crème bien lisse en bouche.




Pour la confiture.
Coupez les gousses de vanille en deux et mettez les graines grattées dans une grande casserole dans laquelle vous rajouterez l’eau et le sucre.


Faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit fondu puis augmentez le feu pour obtenir un feu vif.

Au bout d’un moment, votre sirop va former des bulles blanches à la surface, il sera temps d’ajouter les châtaignes.

Une fois les châtaignes ajoutées, mélangez bien pendant 3 min. La confiture va s’assécher petit à petit.


Versez la confiture dans des pots stérilisés, fermez-les et retournez les la tête en bas. Laisser refroidir dans cette position avant de les ranger à l’abri de la lumière.

Ces pots se conservent facilement un an, si vous arrivez à ne pas les manger avant !


Mon avis : Monsieur Pousse-Pousse m’a dit que c’était encore meilleur que dans le commerce, si ça n’est pas du compliment ça ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...