2 oct. 2014

Gâteau à la rhubarbe meringué


Non, non , je ne vous oublie pas !! Mais avec la fin de thèse qui approche, je n'ai plus le temps de cuisiner, et encore moins de temps pour préparer mes articles. Donc il va falloir être un peu patient ces prochaines semaines :-) 


Je fais cette recette depuis des années désormais, et elle est toujours aussi bonne. Elle est tirée du blog « Tout le monde à table », je n’ai pas changé grand-chose à part rajouter un peu d‘alcool.

Ingrédients (pour 6-8 personnes) :

  • 3 oeufs
  • 100 g d'huile
  • 100 g de sucre + 150 g pour la meringue
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 150 g de farine
  • 50 g de maïzena
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1/2 verre de lait ou plus
  • rhubarbe fraîche juste nettoyée
  • 1 bouchon de rhum negrita



Commencer par couper la rhubarbe en gros cubes puis les réserver.

Séparer les jaunes d’œufs des blancs  et réserver les blancs pour la meringue.

Dans un saladier, mélanger les jaunes avec 100 g de sucre sans faire blanchir.


Faire tiédir le lait au micro-onde.

Préchauffer le four à 180°C.

Ajouter l'huile puis le mélange tamisé de farine, fécule et levure, en alternant avec un peu de lait tiède.


Vous devez obtenir une pâte qui se rapproche de la texture d’une pâte à crêpes. 

Ajouter enfin le rhum.

Mettre les dès de rhubarbe dans le moule et ajouter le mélange liquide par-dessus.

Enfourner pour 40 min de cuisson.


Préparation de la meringue.
Préparer la meringue après 35 min de cuisson du gâteau.

Monter les blancs en neige très ferme en ajoutant peu à peu 100 g de sucre et le sucre vanillé.

Une fois les 40 min de cuisson atteintes, étaler la meringue sur le gâteau (à la spatule ou avec une douille pour faire quelque chose de plus joli).


Remettre au four pour 10 min de plus, jusqu’à ce que la meringue soit légèrement colorée.

Laisser refroidir. Vous pouvez déguster ce gâteau tiède mais je le trouve bien meilleur une fois froid.


Mon avis : ce gâteau est vraiment très bon. Le sucré de la meringue contrebalance parfaitement l’acidité de la rhubarbe, miam !

1 commentaire:

  1. Salut Elodide,

    Ton gâteau avait l'air très bon ! Merci d'avoir partagé le lien, ça fait plaisir de voir ce que les gens réalisent avec les recettes que je poste. Et ta recette de tatin de rhubarbe à l'air délicieuse, je la tenterais l'année prochaine :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...