17 févr. 2015

Pain sans pétrissage #1


Maintenant que je n’ai plus de KitchenAid, il faut que je trouve des solutions pour faire mon pain. Je vous entends déjà dire « Tu n’as qu’à l’acheter ! ». Non, non, non ! Vous ne m’aurez pas comme cela. J’aime trop faire mon pain moi-même, pétrir la pâte, la voir évoluer, lui donner une forme particulière, sentir cette bonne odeur de pain qui cuit… hummm, j’en bave rien que d’écrire cela !


Mais des expériences passées mon apprises que pétrir son pain à la main ne donnait pas du tout le même résultat qu’au robot, je ne dois pas encore avoir la bonne technique. J’ai donc cherché une façon de faire son pain sans pétrir.


J’ai trouvé plusieurs façons de faire, et je vous présente d’abord la première façon que j’ai utilisée. L’idée reste toujours la même, mettre plus de liquide que d’éléments solide. Mais dans cette 1ère recette, le temps de pousse reste le même que pour une recette de pain classique, donc c’est assez rapide. J’ai été assez convaincu par cette recette je dois dire, j’ai un pain qui est très proche de ce que je faisais avant. Je vais tenter cette recette avec du levain, car je trouve que le goût de la levure est un chouia trop présent lorsque l’on mange le pain seul, mais accompagné avec de la confiture ou autre chose, il est parfait.


Pour le façonnage, j’ai utilisé exactement le même que pour une baguette classique (ici).


Ingrédients (pour 2 grosses baguettes) :

  • 500 g de farine
  • 2 cc de sel
  • 15 g de levure de boulanger fraîche
  • 333 ml d'eau tiède
  • 66 ml de lait tiède
  • 1.3 cc de sucre


Mélangez l’eau et le lait tiède et mettre la levure émiettée dedans. Laissez la levure se dissoudre pendant plusieurs minutes (2-3 min).

Dans un grand récipient, versez la farine et le sel et faîtes un centre au milieu.


Ajoutez le mélange liquide et le sucre et mélangez le tout avec une cuillère mais sans pétrir (comme pour une pâte à gâteau normal).


La pâte est collante, c’est tout à fait normal.

Recouvrez-la d’une fine couche de farine, mettre un linge humide dessus et laissez doublez de volume. J’ai laissé à peu près 2h, et j’ai obtenu une belle pâte bien gonflée.


Transvasez la pâte sur un plan de travail fariné. Faîtes entrer de la farine dans la pâte afin qu’elle ne soit plus collante et formez une boule.


Coupez cette boule en deux morceaux égaux.

Aplatissez un morceau en un rectangle de 1 cm d’épaisseur environ.

Ramenez le haut de la pâte jusqu’au centre en appuyant légèrement dessus.

Ramenez le bas de la pâte jusqu’en haut et appuyez bien dessus.

Ramenez les deux parties au centre et roulez le tout afin de soudez les bordures.

Moulez ce cylindre afin d’obtenir une forme de baguette.


Explication en photos ici.

Posez sur un papier sulfurisé sur la plaque allant au four.

Pour que la forme se tienne bien, je mets un objet entre chaque baguette pour l’empêcher de tomber.

Recouvrir d’un torchon et laissez gonfler encore une heure.

Préchauffer le four à 240°C, avec un récipient rempli d'eau dans le bas du four.
Une fois le four bien chaud, enfournez le pain en mettant un peu d’eau sur la plaque pour créer de la vapeur.

Laissez cuire environ 30 min.

Maintenant, savourez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...