10 janv. 2016

Verrines avocat, confit de pamplemousse et chantilly au chèvre


Monsieur Pousse-Pousse et moi étant seuls pour Noël (et vivant dans un pays ne fêtant pas Noël et où on ne trouve donc pas des produits typiques de fin d’année), je ne voulais pas faire quelque chose de compliqué pour le repas. Mais cela ne veut pas dire que je ne souhaitais pas quelque chose de gourmand et nouveau !

C’est sur le site de Véronique (ici) que j’ai trouvé mon bonheur pour l’entrée. J’ai ajusté la recette à mon goût en mettant une chantilly de chèvre à la place d’une tranche de saumon fumé. Cette verrine aurait vraiment été parfaite avec un crumble de parmesan ou de noisette, afin de rajouter une touche croquante. Pensez-y si vous réalisez cette recette !


Ingrédients (pour 2 grosses verrines ou 4 petites) :

  • 1 pamplemousse
  • 1 gros avocat
  • 3cs de chèvre frais
  • 4 cs de crème liquide bien froide (et à 38% de m.g. pour qu’elle monte facilement)
  • 10g d'huile d'olive
  • 1/2 oignon rouge
  • 12 g de miel
  • 2 cm de gingembre frais râpé
  • 10g de vinaigre de vin blanc (ou d'alcool, à défaut)
  • Le jus d'un demi-citron
  • Sel, poivre
  • Quelques brins verts d’oignons frais ou de la ciboulette


Récupérez les suprêmes du pamplemousse. Pour cela je ne m’embête pas. J’épluche mon pamplemousse et ensuite j’enlève la peau blanche de chaque quartier, cela se fait toujours très facilement sur les pamplemousses.


Hachez finement l’oignon.

Dans une poêle, faîtes chauffez l’huile d’olive et y ajoutez l’oignon haché.

Faîtes le suer jusqu’à ce qu’il soit translucide (environ 2-3 min).


Ajoutez alors les quartiers de pamplemousse en entier, ils vont vite se défaire. 
Incorporez aussi le vinaigre, le miel et le gingembre râpé. Salez et poivrez.


Laissez mijoter sur feu moyen jusqu’à ce que la préparation perde petit à petit son eau et se transforme en confit. Il faut comptez une bonne vingtaine de minutes. N’oubliez pas de remuez régulièrement !


Goûtez la préparation et rectifiez l’assaisonnement si besoin est.



Mettre le confit dans un récipient et laissez refroidir. Vous pouvez très bien réaliser ce confit plusieurs jours en avance et le garder au frigo jusqu’à utilisation.


Épluchez l’avocat et le coupez en gros morceaux. L’arrosez du jus du demi citron et salez et poivrez.


A l’aide d’un presse-purée, l’écraser. J’ai choisi de laisser quelques petits morceaux mais vous pouvez très bien réaliser une texture lisse en passant l’avocat au mixer plongeant.  

Goûtez pour rectifier l’assaisonnement.

Pour la chantilly, il suffit de mélanger la crème avec le fromage de chèvre frais au fouet électrique jusqu’à obtenir une texture de chantilly ferme.

La mettre en poche avec une douille cannelée.

Montage.
Dans une verrine (ou un verre dans mon cas), mettre au fond la purée d’avocat en faisant attention de ne pas trop salir les bords de la verrine.

Ajoutez par-dessus le confit de gingembre et enfin finir par la chantilly au chèvre.


Parsemez la chantilly de morceaux d'oignons verts ou de ciboulette.

Il ne reste plus qu’à déguster maintenant J


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...